Trouver-un-cours.lu Login
  • Publier des cours

Cours de Gymnastique Douce et Posturale à Mersch • par des professionnels passionnés •

Gym posturale : pour prendre soin de son dos, mais pas seulement... à Mersch

La gym posturale est un ensemble de techniques qui font travailler le maintien, l’alignement et la posture du corps. Les cours de cette gym douce peuvent s’inspirer des techniques issues du Pilates ou du stretching, avec une application spécifique selon les coachs. Il y a en effet plusieurs manières d’envisager la gym posturale, mais toujours dans un même ensemble d’objectifs :

  • Maintenir une bonne posture : on le sait, nos modes de vie sédentaires ne sont pas tendres avec le dos. Trop de station assise, trop peu d’exercices peuvent être à la longue une source importante de douleurs dorsales et autres. La gym posturale permet de reprendre possession de son corps et d’apporter à votre colonne vertébrale un entraînement régulier pour éviter les tassements et favoriser une bonne posture.
  • Conserver ou retrouver sa mobilité : la gym posturale est presque un bain de jouvence pour les articulations. En effet, celles-ci souffrent également du manque d’activité, ce qui génère des douleurs, des difficultés à la marche, etc. Des articulations en bonne santé doivent être régulièrement sollicitées, avec douceur, afin de conserver leur fonction et pour gagner en fluidité.
  • Galber sa silhouette : en faisant travailler l’ensemble des muscles du corps avec douceur, la gym posturale aide à retrouver une démarche plus athlétique et des membres mieux dessinés.
  • Mieux gérer son stress : la gym posturale, qui demande de la concentration et du calme, est une parenthèse bienvenue par rapport au stress ambiant dont souffrent de plus en plus de personnes. Cette pratique peut donc être inscrite dans un rituel quotidien ou régulier de gestion du stress.
  • Reprendre confiance en soi : un corps plus tonique, moins de douleurs, une posture plus affirmée, sont parmi les gains de la gym posturale. Mieux dans votre corps, vous serez également mieux dans votre tête, et cela vous aidera à retrouver de la vitalité ainsi que de l’énergie.

Gym douce pratiquée par les seniors mais pas seulement, la gym posturale présente de réels atouts pour renforcer la mobilité articulaire et diminuer les tensions dorsales. Véritable bain de bien-être, cette gym est un cadeau que vous faites à votre dos, et elle vous permet de regagner en souplesse. Choisissez votre cours pour profiter des bienfaits de la gym posturale !

  • aussi par Vidéo/Webcam
  • Rechercher

Notre sélection de Cours de Gymnastique Douce et Posturale à Mersch

Sélection de quelques annonces:

yoga et gestion du stress
GHIDALE Perla
Cours Particulier
Débutant, Moyen, Avancé
Lu à Sa
Enfants et Adultes
  • A domicile
J'accompagne les personnes qui désirent travailler une problématique particulière (par ex: gérer ses émotions, surmonter son anxiété, gagner de l’énergie, être accompagnée pendant une grossesse, etc.) Si vous le souhaitez, nous installons une pratique sur mesure, ensemble.

Nos guides pour bien choisir son cours

Tout ce qu’il faut savoir sur la gym douce posturale
Souveraine pour entretenir le dos et conserver sa mobilité, la gym douce posturale est une activité sportive qui trouve sa place dans une démarche globale pour prendre soin de son corps. Que fait-on dans les cours de gym posturale ? Est-elle plus indiquée pour une tranche d’âge spécifique ? Comment et avec qui prendre des cours ? Nous répondons ...

Découvrez une sélection des meilleurs cours de Gymnastique Douce et Posturale à Mersch

Comment faire de la gym posturale ?

La gym posturale se pratique sur un tapis qui devra être ni trop fin ni trop mou : les tapis de yoga ne conviendront pas, un tapis de Pilates peut être adapté mais ne le choisissez pas trop épais. En cas de doute, demandez à votre coach ou professeur, qui saura vous dire lequel choisir.

Vous serez pieds nus pour vos exercices, afin d’avoir un meilleur contact avec le sol, ce qui favorise le travail de la posture. Côté vêtements, choisissez une tenue de sport confortable, qui vous donne une grande liberté de mouvement : la gym posturale est aussi une recherche de bien-être, vous devez vous sentir à l’aise. Il vous faudra peut-être des accessoires, mais de nombreux exercices se font sans.

...

La gym posturale peut être vue comme une routine quotidienne qui vous permet de prendre soin de votre corps : vous pouvez donc faire des exercices tous les jours, le matin au lever par exemple, pour aider votre corps à s’assouplir et à se tonifier. Mais avant de pouvoir planifier vos exercices quotidiens, il est préférable de prendre des cours avec un professeur de gym posturale. En effet, celui-ci pourra vous conseiller et vous corriger car si vous ne faites pas correctement les exercices, ceux-ci ne seront pas aussi efficaces qu’ils devraient l’être, et surtout, vous risquez de vous faire mal.

Une séance de gym posturale commence toujours, comme dans la plupart des sports quels qu’ils soient, par un échauffement. Il s’agit de préparer votre corps en douceur, de réveiller muscles et tendons, afin de s’assurer que votre pratique se passe dans les meilleures conditions possibles. Après cette phase de préparation, différents exercices de gym posturale, doux mais toniques, vous seront proposés. Par exemple, pour travailler les adducteurs et les abducteurs afin d’assurer la stabilité des genoux, vous devrez marcher avec un élastique croisé. Pour renforcer vos muscles dorsaux, vous devrez lever le bassin en gardant la plante des pieds au sol. Ainsi, vous ferez des exercices de gainage statiques ou des postures plus dynamiques selon l'enseignement de votre professeur de gym posturale. 

Comment choisir son cours de gym posturale ?

Certaines techniques de gym posturale peuvent être pratiquées en solo, mais le mieux c’est tout de même d’avoir un professeur dédié qui pourra vous corriger et vous faire progresser. De nombreux coachs et professeurs proposent de prendre des cours de gym posturale, que ce soit à domicile ou à distance. Pour bien choisir son cours, il faut prendre en considération plusieurs critères :

  • Le type de cours : les professeurs de gym posturale donnent en général un descriptif de leurs cours, si vous n’en trouvez pas n’hésitez pas à le demander. En effet, certains cours peuvent être plus ou moins accessibles à votre condition physique actuelle, ou être tournés davantage vers une tranche d’âge ou un objectif précis.
  • Le niveau de pratique : si vous avez déjà fait de la gym posturale, ou une autre gymnastique douce, vous retrouverez probablement des choses que vous avez déjà vues. Le cours que vous choisirez doit vous permettre de progresser : ni trop facile ni trop difficile, il doit vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
...
  • La qualification et le savoir-être du professeur : votre cours de gym posturale est un moment privilégié, qui doit vous apporter détente et tonus. Ainsi, le choix du professeur est important car vous devez vous sentir dans un contexte bienveillant pour pratiquer avec plaisir et détermination. L’approche du professeur doit être très pro, sa compétence doit être une évidence (connaissance du corps, variété et pertinence des exercices, etc.).

En cas de doute, demandez si vous pouvez suivre une séance d’essai de gym posturale avant de vous engager. C’est une possibilité qui est souvent offerte, et cela vous permet de voir rapidement si ce cours vous convient ou non.

Existe-t-il des risques de blessure liés à la pratique de certains types de gym posturale ?

La gym posturale n’a rien à voir avec la gym acrobatique : il s'agit ici de prendre soin de son corps avec des exercices adaptés. Cette gymnastique douce mais néanmoins profonde est idéale à tout âge mais convient particulièrement aux seniors. La gym posturale est douce : elle n’agresse pas les articulations, ne demande pas d’efforts trop intenses pour le cœur et ne cherche pas à battre des records. Elle s’inscrit tout naturellement dans une démarche de bien-être par le sport.

En théorie, le risque de blessure est donc minime lorsqu’on pratique la gym posturale. Cependant, le corps peut être malmené dans les cas suivants :

  • Les exercices de gym posturale ne sont pas correctement exécutés : la position dans laquelle doivent être faits les mouvements est très importante. Le moindre décalage peut générer des tensions, voire des douleurs. C’est pour cela que faire de la gym posturale avec un professeur est bien plus recommandé que de s’exercer seul : le prof vous voit et peut vous corriger.
...
  • Vous avez un problème de santé spécifique : selon les cas, certains exercices vous seront interdits, ou alors ils doivent être adaptés à vos capacités. Là aussi, il est important d'être accompagné et conseillé, par votre médecin en premier lieu et par votre professeur de gym posturale, qui doit connaître votre état de santé et en tenir compte lors de son cours.
  • Vous n’êtes pas à l’écoute de votre corps et de vos sensations : la gym posturale doit vous apporter un bénéfice et vous devez vous sentir bien pendant et après le cours. Si vous forcez trop, ou si vous faites des exercices qui ne sont pas adaptés pour vous, vous risquez de vous faire mal.