


Appelé aussi yoga de la conscience, est une méthode de transformation, un travail énergétique qui agit sur l’esprit et l’âme à travers le corps.
La kundalini est la source de l’énergie de vie universelle (prana) qui sommeille en chacun de nous.
Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?
Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).
Les buts du Kundalini yoga
Ils sont variés : sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison. Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.
Programme
Cette approche créative du yoga se compose de variantes des 84 postures classiques (asanas), qui, assemblées en séries bien définies (kriyas), permettent différentes expériences. Le contrôle du souffle (pranayama) joue un rôle fondamental: les deux respirations principales sont la respiration longue et profonde (apaisante) et la respiration du feu (dynamisante). Initialement, la science du son (naad) faisait aussi partie du yoga ; elle est incorporée au Kundalini Yoga par le chant de mantras et l’intégration de musique pendant les kriyas et les méditations. La relaxation profonde (shavasana) est aussi une des postures essentielles: c’est seulement dans un état de calme profond que les bienfaits de la série d’exercices peuvent être intégrés par tous les niveaux de l’être.
Passer par le corps pour plus de conscience
Au niveau physique, le Kundalini Yoga stimule la circulation du sang, renforce le système nerveux, fortifie le système glandulaire et le système immunitaire, stimule les organes digestifs, fait travailler de manière très complète l’appareil locomoteur – en particulier la colonne vertébrale – soutient chaque organe individuellement et développe l’endurance.
A un niveau plus subtil, il s’agit aussi dans ce yoga (yoga signifiant "lien", "union"), d’élargir notre conscience pour être en contact avec nous-mêmes et tout ce qui nous entoure. Ainsi notre cœur peut s’ouvrir. S’ouvrir à l’amour, cette énergie qui anime tout.
Vidéo de présentation
Pour aller plus loin
https://www.ikyta.org/teachers/laurag...