Depuis 35 ans, je parcours avec passion les scènes de théâtres : Vidy, Pulloff, 2.21, Petit-théâtre de Sion, Théâtre de Valère, les Osses, TLH de Sierre, Théâtre du Crochetan de Monthey, etc.
En parallèle de ma carrière de comédien, j'ai développé une carrière de pédagogue : je suis professeur en charge de l'Atelier Lyrique de l'HEMU de Lausanne, et de la HEM de Genève et de Neuchâtel. Cela fait 15 ans que je travaille avec les étudiants en chant lyrique de ces grandes institutions, afin de les former en tant qu'acteurs, et de les mettre en scène sur le plateau : car leur métier consiste aussi à se mouvoir sur une scène, avoir une diction nette, et maîtriser les notions de l'espace.
J'ai aussi développé un cours spécifique pour les instrumentistes : le travail du souffle et de la conscience corporelle est tout aussi essentiel pour eux, que pour les chanteurs.
Par la force des choses, cet enseignement m'a amené à collaborer avec le Béjart-Ballet Lausanne, pour coacher sur scène l'accordéoniste (qui reprenait le rôle d'Yvette Horner), au milieu de la chorégraphie de Maurice Béjart, lors de la reprise de Casse-noisette, en décembre 2018.
Souffle, posture, respiration, diction, gestion de l'espace...
Ceci ne concerne pas seulement les artistes !
Mon métier d'acteur nourrit le pédagogue que je suis, et réciproquement, voilà pourquoi j'ai pensé que mon expérience artistique pourrait être un apport en tant que coach.
Programme
Voilà pourquoi, je propose au sein de ma propre compagnie, des coachings aux personnes dont le métier consiste aussi à prendre la parole en public, quelle que soit leur secteur d'activité : politiciens, conférenciers, directeurs, chefs de projet, intervenants, journalistes, banquiers, assureurs, etc.
Mais savoir prendre la parole n'est pas tout : il faut également savoir bouger !
Je propose donc des sessions de travail individuelles ou collectives, permettant à chaque individu de prendre conscience de son propre corps; à commencer par sa respiration, à travers des exercices précis (provenant du Yoga, du Taïji, du Qi-gong, de la danse, etc.), puis intégrer à l'intérieur du travail physique, celui de la voix parlée. Pour finir, je m'appuie sur le support qui est le vôtre : le texte ou le discours à énoncer en public.
Prérequis
Ouvert à tous.
Vidéo de présentation
Pour aller plus loin
https://www.marcmayoraz.com