Approfondir l’art de transmettre un conte oralement de manière ludique.
Développer d'une façon aisée une expression orale d'un conte.
Conter à partir d’une palette pédagogique : le kamishibaï de 5 ou 10 contes pour les enfants de 12 mois à 3 ans, + 1 CD de chansons enfantines et musiques de détente, pour conter et non pas lire une histoire.
Programme
PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Le conte pivot des apprentissages
Publics spécifiques : assistant(es) maternel(les)
Origines du conte. Pourquoi et comment raconter des histoires aux tout-petits ?
Découverte du langage à travers le conte.
Exercices de mise en pratique : diction, exploration d’un conte, écriture d’un conte.
2. La transmission orale du conte
Différences entre lecture et récit.
Du langage oral, de la lecture, de l’attention, de l’écoute ; Raconter aux tout-petits
Les éléments importants du conte
La philosophie à travers le conte.
Exercices de mise en pratique : valeurs développées dans un conte.
3. Contes et apprentissages
Qu’est-ce que la francophonie ?
Les légendes, les contes francophones ?
Développement de la personnalité de l’enfant
Conter autrement : le kamishibaï
Pourquoi la chanson enfantine ?
L’importance du conteur : son attitude (articulation, portée de la voix, regard dans la prise de parole).
Le moment de détente avec musique suivi de silence
Exercices de mise en pratique : Conter
4. Les outils spécifiques EMH
Le kamishibaï
Les chansons enfantines et musiques de détente inédites
Exercices de mise en pratique
Prérequis
Tous les professionnels de la petite enfance concernés par la pédagogie et la philosophie du conte.
Vidéo de présentation
Pour aller plus loin
https://www.emh-formations.e-monsite.com