Comment rénover son enseignement musical avec les technologies numériques audio, vidéo, tactiles et les pédagogies nouvelles.
En combinant les cours présentiels avec les techniques d'enseignement à distance et en utilisant les nouveaux outils interactifs et ludiques.
Public concerné :
- Enseignants·es des Ecoles de Musique et des Conservatoires,
c'est à dire les professeurs·es d'instrument, de FM, d'éveil et d'Education Musicale
- Musiciens-intervenants
Objectifs pédagogiques :
Comprendre le phénomène sonore
Savoir enregistrer son instrument, sa voix et un groupe instrumental
Maitriser la réalisation audio d'exercices musicaux : enregistrement, montage, mixage
Utiliser les ipads et les smartphones dans les différents contextes de l'éducation musicale : éveil musical et sonore, formation musicale, cours d'instrument, atelier de pratique collective
Comprendre les enjeux pédagogiques des nouvelles technologies au service de l'éducation musicale
Projeter ces nouveaux usages dans son propre enseignement
Partager ces nouveaux moyens et usages entre enseignants, avec les élèves et leurs familles
Les modalités pédagogiques
Durée totale : 40h à distance – 10h en moyenne par semaine -
chaque participant choisit son propre planning
avec accompagnement individualisé : email, classes virtuelles, groupe facebook privé, quiz et exercices corrigés par le formateur, coaching individuel
Sessions dès la rentrée 2020 :
Début de sesion tous les 1er et 15 de chaque mois
5 participants maximum par session
Lieu de formation : plateforme de formation en ligne
Formateur : Bruno de Chénerilles
Programme
Introduction - 3 vidéos d'accueil + classe virtuelle 3h
Etape 1 – Comprendre l'Acoustique musicale
Module 1 – Qu'est ce que le son ? + quiz
Module 2 – Comment l'entendons-nous ? + quiz
Module 3 – Comment se propage-t-il dans l'air ? + quiz
Classe virtuelle de synthèse 1 - 3h
Etape 2 – La prise de son instrumentale
Module 1 – Théorie de la prise de son et rayonnement des instruments
Module 2 – Les outils : micros, enregistreurs, casques
Module 3 – Enregistrer son instrument et un ensemble musical
Quiz et 2 exercices à rendre et corrigés par le formateur
Etape 3 – La prise de son de la voix parlée
Module 1 - Cours et interviews en audio
Module 2 – En tournage vidéo
2 exercices à rendre et corrigés par le formateur
Classe virtuelle de synthèse 2 (les 2 étapes Prise de son) – 3h
Etape 4 – Réaliser en audio un document pédagogique
Module 1 – Prendre en main Audacity
1 exercice à rendre et corrigé par le formateur
Module 2 – Réaliser un document sonore pédagogique pour son propre enseignement
1 exercice à rendre et corrigé par le formateur
Classe virtuelle de synthèse 3 – 3h
Etape 5 – Enjeux pédagogiques et nouvelles technologies
Module 1 – Perspectives historiques
Module 2 – Expériences de terrain
Devoir à rendre et corrigé par le formateur
Classe virtuelle de synthèse 4 – 3h
Etape 6 – Nouveaux supports : tablettes, smartphones et internet
Module 1 - Découverte des applis musicales sur tablettes et smartphones
Module 2 – Créer un réseau de partage avec ses élèves
Devoir à rendre et corrigé par le formateur
Classe virtuelle de synthèse 4 – 3h
Synthèse, Bilan et Evaluation de la formation
Diplôme obtenu
attestation de formation et d'acquisition des compétences
Prérequis
Pratique de l'informatique de base : internet et traitement de texte
Posséder un ordinateur et une connexion internet
Pour aller plus loin
https://plansonore.fr/nouvelles-techn...