L’apprentissage de l’allemand répond à différents objectifs et enjeux :
Quel que soit votre niveau d’allemand, vous trouverez la formation linguistique adaptée à vos objectifs personnels ou professionnels :
Pour apprendre l’allemand rapidement ou surmonter des blocages linguistiques, vous pouvez aussi faire appel à un coach en langue. Les formateurs et professeurs d’allemand sont diplômés, expérimentés, bilingues ou de langue maternelle allemande.
L’allemand a la réputation d’être une langue difficile en raison de ses particularités, notamment ses règles de grammaire complexes. Il faut, entre autres, comprendre et mémoriser :
En revanche, la prononciation est basée sur une phonétique assez simple par rapport au français ou à l’anglais.
La meilleure méthode pour apprendre à parler allemand rapidement n’existe pas car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre des cours d’allemand. L’enseignement des langues étrangères dépend :
Que vous souhaitez vous initier à une langue germanique, améliorer votre allemand professionnel ou partir à l’étranger, l’enseignant s’adapte. En parallèle, pour acquérir rapidement une bonne connaissance de la langue allemande parlée, il faut l’écouter et la pratiquer :
La durée de l’apprentissage varie d’une personne à l’autre. Néanmoins, en étant motivé et organisé, vous saurez parler allemand couramment.
Les cours d’allemand à domicile ou dans une école débutent généralement par un test de niveau. Cette étape permet d’évaluer vos connaissances en allemand, d’identifier vos points faibles et de dégager les axes d’amélioration :
Etc. Par exemple, si vous rencontrez des difficultés lorsque vous devez :
Alors le cours de perfectionnement sera axé sur l’allemand écrit, essentiel pour accéder à toute la richesse de la culture allemande. C’est aussi souvent une nécessité en contexte professionnel. La présence d’un professionnel vous aide à orienter vos efforts vers les résultats souhaités. Les leçons sont élaborées en tenant compte des acquis et des lacunes.
Vous pourrez ainsi suivre un parcours d’apprentissage de la langue allemande personnalisé. Des supports spécifiques – cours, manuels, exercices – seront mis à votre disposition. Cela permet également d’opérer un suivi de vos progrès pour adapter les cours dispensés par l’enseignant.
Il est toujours possible de perfectionner une langue étrangère y compris à l’âge adulte et malgré un emploi du temps chargé. Vous pouvez par exemple prendre des cours d’allemand Skype pour profiter de la flexibilité des horaires et du gain de temps lié à l’absence de déplacement. Plusieurs formules existent pour répondre aux attentes, aux disponibilités, et au budget de tous les apprenants.
Divers outils peuvent aussi vous aider à apprendre le vocabulaire, à réviser, etc. : applications, vidéos YouTube, lecture de la presse…
L’échelle du cadre commun de référence pour les langues (CECRL) compte 6 niveaux de compétences, de A1 à C2. Avec le niveau linguistique C1 ou « niveau autonome », vous pouvez :
Avoir le niveau C1 est nécessaire pour travailler en Allemagne. Ce certificat, reconnu par l’État fédéral allemand, s’apparente à un véritable sésame pour s’insérer dans le monde professionnel et universitaire. Pour valider le niveau C1 (Prüfung Wirtschaftsdeutsch International-PWD ou Goethe-Zertifikat C1), vous avez plusieurs possibilités cumulables :
Il est conseillé d’augmenter progressivement la difficulté, notamment en ce qui concerne la lecture de textes en allemand. Atteindre le niveau C1 exige un travail régulier, de la motivation et de la patience. Des coachs de langue maternelle allemande peuvent aussi vous soutenir pendant vos apprentissages et vos révisions.