La tapisserie de haute-lice s'effectue sur un métier vertical. Ce cours permet d'en acquérir les notions de base. Du carton au dessin. Les premières formes simples. les passages de couleur.
Technique des Gobelins - travail sur l'arrière du métier avec une glace.
sous forme de cours à l'année ou de stage
Programme
Objectif du stage:
Ce stage est une découverte de la tapisserie de haute-lice. Il permet d’en acquérir les premières bases nécessaires à toute réalisation de tapisserie.
Compétences visées:
Acquérir les gestes de base
Comprendre comment la tapisserie se construit et se tisse
Être capable de restituer des dessins simples en tapisserie
Programme :
Travail préliminaire : choix des couleurs, dévidage d’un écheveau, remplissage des broches, description du métier à tisser et dénomination des différentes parties.
Tissage. Passage de la broche en lisse et en croisure, obtention d’une duite. Tissage à plat, réalisation de différentes pentes.
Première approche : Étude de l’uni, du chiné, battage et hachure. Les contraintes de la tapisserie pour la réalisation des motifs. Fil plein, fil creux et leurs conséquences au niveau du tissage des motifs.
Démontage et finitions.
Moyens mis en place:
Cadre vertical de tapisserie de haute-lice, broches, peigne.
Dévidoir, bobinoir,
Modalités de déroulement de la formation:
Démonstration des gestes. Exercices pratiques et mises en situation. Le stagiaire bénéficie de tout le matériel présent à l'atelier et apprend à l'utiliser au fur et à mesure de sa formation.
Pour aller plus loin
https://www.merceriedequesnoy.com/ate...